Mar 26 2018

NOUVEL ÉLAN POUR LA RELATION ÉCONOMIQUE FRANCE-LUXEMBOURG !
Divers

La visite d'Etat en France de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg (19-21 mars 2018) intervient 40 ans après celle de LL.AA.RR le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Josephine-Charlotte, reçues en 1978 par le Président Valéry Giscard d'Estaing. Historique à plusieurs égards, elle préfigure, à point nommé en ce 21 mars, dernière date de la visite d'Etat, un véritable printemps de la relation franco-luxembourgeoise. Le Cluster for Logistics et plusieurs membres comme CFL multimodal, Champ Cargosystems, Transalliance et Maître Anne Paul, ont participé également à la visite agrémentée d'un programme logistique.

La France, partenaire privilégié du Luxembourg, a en effet réservé un accueil sans précédent à l'imposante délégation luxembourgeoise ayant fait le déplacement: 100 entreprises et institutions et plus de 170 participants emmenés par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg. Soit la plus grosse délégation économique luxembourgeoise de l’histoire à l'étranger. Sans oublier la presse ainsi que les officiels et membres du Gouvernement luxembourgeois venus en nombre à Paris et à Toulouse : les deux villes ayant accueilli les trois jours de cet exercice diplomatique crucial pour la relation bilatérale.

Outre les rendez-vous protocolaires propres aux visites d’Etats (Élysée, Matignon, Hôtel de Ville, Assemblée Nationale, Sénat...) et l'accueil d'exception avec notamment les drapeaux luxembourgeois flottant sur les Champs-Elysées ou encore les impressionnantes escortes de la Garde Républicaine, «une Visite d’État est avant tout l’expression la plus importante du respect et de l’amitié entre deux pays» comme le souligne l’Ambassadeur du Luxembourg en France, S.E. Mme Martine Schommer.

Parmi les temps forts de cette visite d’Etat, signalons tout d’abord le Forum économique « France-Luxembourg : Plus que des voisins ! » organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France. Le séminaire, suivi de trois ateliers sectoriels parallèles, a réuni plus de 350 participants, en présence de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, M. Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, M. Pierre Gramegna, ministre des Finances, M. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Mme Corinne Cahen, ministre à la Grande Région et ministre de la Famille et de l’Intégration. Côté français, Mme Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, faisait également partie des invités d’honneur de cette journée, tout d’abord en amont du Forum, lors d’un déjeuner économique restreint en présence de personnalités françaises (sociétés du CAC 40, PME, startups et autres partenaires privilégiés) et ensuite lors du Forum économique France-Luxembourg au cours duquel la Secrétaire d’Etat s’est félicitée, lors de son allocution, de la bonne entente France-Luxembourg et des actions à mener de concert sur le volet économique.

Un atelier logistique avant la visite au SITL

L’atelier sur le thème de la logistique organisé par le Cluster for Logistics et le Ministère de l’Economie a suscité le grand intérêt d’une cinquantaine de participants de France et du Luxembourg. Le débat a été lancé par la société CFL multimodal autour de la nécessité de collaborer avec la France pour éviter un monopole logistique allemand sur la nouvelle route de la soie vers la Chine. La société Champ Cargosystems a ensuite présenté les challenges auxquels le secteur aérien doit se préparer pour effectuer sa transition vers le Fret 4.0 et accroître sa compétitivité. Enfin, le Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management (LCL) de l’Université de Luxembourg a appelé au développement collaboratif de talents et spécialistes de la Supply Chain avec des partenaires français.

La table ronde organisée avec l’ASLOG, association qui réunit les acteurs principaux des secteurs du transport et de la logistique en France, a permis d’évoquer certains axes de simplification des flux transfrontaliers comme l’élaboration de contrats types logistiques et le besoin d’uniformiser les règles concernant le poids total maximum de 44 tonnes pour les camions de fret. Les discussions ont permis de mettre en évidence des préoccupations majeures communes aux deux pays : la responsabilité sociale de l’entreprise qui demande une logistique plus verte et durable, le manque de connaissance des métiers de la logistique conduisant à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et l’importance de mettre en place rapidement la E-cmr pour fluidifier les échanges. Le programme logistique de la mission économique s’est finalisé par une visite commune du SITL, salon majeur du secteur en France.


Subscribe to our newsletter

Stay in the loop with Luxembourg’s news and events. Make sure you register to our newsletter!

Navigation