Sep 19 2018

Contern signe la charte de mobilité douce
Divers

La commune de Contern, les entreprises de la commune de Contern et le Business Club Contern avec le soutien du Cluster for Logistics ont signé le 19 septembre la charte de mobilité, établie en vue d'une meilleure gestion du trafic des ZAE Contern et Sandweiler/Rolach par les entreprises ayant leur siège sur le territoire des communes de Contern et Sandweiler.

Sous le slogan « Tout Contern s’engage pour favoriser la mobilité douce », les entrepreneurs du site se sont retrouvés au « Campus Contern » dans la zone industrielle Weiergewan. Le président de Contern S.A., Robert Dennewald, a souligné: "Le Business Club Contern a signé le 19 septembre 2018 une charte pour une meilleure gestion du trafic avec M. le ministre François Bausch, Mme Marion Zovilé, Bourgmestre de Contern et Mme Massard, Bourgmestre de Sandweiler. Le MDDI et les communes se sont engagées pour réaliser des mesures infrastructurelles, à savoir la réalisation de turbo rond-points, un projet d’une nouvelle sortie d’autoroute dédiée pour Contern et l’extension du transport public (last mile). En contrepartie les entreprises s’engagent à faire avec le MDDI une étude approfondie du trafic, de promouvoir les transports public, l’utilisation du vélo, le car pooling et les horaires flexibles auprès de leur salariés."

Sous l'impulsion de Robert Dennewald plusieurs entreprises avaient créé récemment un Business Club Contern pour engager les entreprises a améliorer la situation autour des zones d'activités. La charte mobilité inclue notamment une révision de l'accessibilité des zones d'activités de Contern. Le Cluster for Logistics a soutenu le projet et avait auparavant présenté des alternatives au Ministère du Développement durable en collaboration avec des entreprises de la zone. Les soucis d'accessibilité touchent aussi bien le transport des personnes que le transport logistique, estime le directeur du Cluster, Malik Zeniti.

Par ailleurs, les entreprises se sont engagées à réaliser, en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et les communes de Contern et de Sandweiler, une étude détaillée sur les besoins en mobilité actuels et futurs pour l’ensemble des zones d’activité économique, portant tant sur les déplacements domicile-travail des employés que sur les déplacements liés aux activités économiques.

Navette autonome inaugurée

La signature a été l'occasion de lancer également la première navette autonome au Luxembourg, opérée par Sales-Lentz et gérée par la commune et le Business Club. Les "autonom shuttles" de la société Navya peuvent emporter 14 personnes (et un chauffeur pour des raisons de sécurité). Le même modèle opère depuis le 20 septembre dans le Pfaffental.

Programme :

10.00

- Mot de bienvenue de Madame la Bourgmestre Marion Zovilé-Braquet
- Présentation du Business Club Contern par Robert Dennewald
- Discours de Monsieur Malik Zeniti de l'association "Clusters for Logistics" sur l'aspect important d'un traffic fluide pour le secteur de la logistique au Luxembourg
- Discours de Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch

10.45
- Présentation et Signature de la charte de mobilité.

11.00
- Présentation de la première navette autonome circulant dans une zone industrielle (Projet pilote européen)
- Discours de Monsieur Marc Diver, CEO de Campus Contern
- Trajet avec la navette autonome

12.00
Walking Lunch


Subscribe to our newsletter

Stay in the loop with Luxembourg’s news and events. Make sure you register to our newsletter!

Navigation